Rumeur ou Vérité ?

Rumeur : " Le niveau de la Somme baisse, et comme par hasard la voie sur berge à Paris est inondée "

Vérité : D’une part, il est impossible de vider la Somme dans la Seine pour modifier le niveau de la Seine dans Paris.

D’autre part, il est naturel qu’il y ait un décalage entre les pics de crue de la Somme et de la Seine à Paris

1° Il est impossible de vider la Somme dans la Seine, pour modifier le niveau de la Seine dans Paris

En effet, la Somme n’est pas mitoyenne avec la Seine, mais avec l’Oise, qui rejoint la Seine à l’aval de Paris.

En supposant même que la Somme se déverse dans l’Oise, la différence de niveau entre Conflans Fin d’Oise et Paris, qui se trouve 6m plus haut en temps normal, rendrait absolument impossible une variation du niveau de la Seine dans Paris.

Par ailleurs, les crues dans Paris dépendent de la Seine Amont, de la Marne et de l’Yonne, et la voie sur berge n’est sous les eaux que du fait des crues de ces 3 rivières, non mitoyennes avec la Somme Les pics de crue de ces trois rivières sont heureusement assez souvent décalés. La crue de 1910 n’était que de 20 à 30% supérieure à celle de 1955 sur chacune d’elles, mais il y a eu crue simultanée, ce qui a amené la catastrophe, c’est à dire une crue 50% supérieure à celle de 1955 dans Paris.

Cette année, par chance et du fait des barrages réservoirs, la Seine Amont n’a pas été en forte crue, ce qui a permis des baisses à plusieurs reprises, et donc la remise en service pour quelques jours de la voie sur berge.

La Somme n’y est pour rien

2° Il est naturel qu’il y ait un décalage entre les pics de crue de la Somme et ceux de la Seine à Paris

En effet, les pluies abondantes viennent presque toujours de la mer, et progressent donc d’ouest en est. Or les limites du bassin versant de la Somme sont atteintes par les fronts pluvieux bien avant celles du bassin versant de Paris, qui s’étend 250km plus à l’est, soit un décalage d’au moins une journée.

Par ailleurs, l’étendue de ces bassins est bien plus grande que celle du bassin de la Somme. La propagation de l’onde de crue est donc quasi instantanée dans la Somme (245km de long, 5500km2 de superficie), et beaucoup plus longue à Paris, où la Marne (12.700 km2) a déjà 525km et la Seine 430km. L’Yonne, son principal affluent, fait à elle toute seule 295km et son seul sous-bassin (10.500km2) est déjà près du double de celui de la Somme.

L’onde de crue n’avançant qu’à 5km/h, le flot provoqué par un déluge qui aurait arrosé tout le Nord de la France arriverait à Paris au moins 4 jours après qu’Abbeville soit sous l’eau, renforçant pendant tout ce temps la frustration des picards et leur impression que Paris est épargné au prix de leur sacrifice. On comprendra sans peine qu’il n’en est rien.

Rumeur : " Le Canal du Nord déverse dans la Somme toute l’eau qui permet à Paris de ne pas être inondé "

Vérité : Comme on l’a vu ci-dessus, il est impossible de retirer de la Seine de l’eau destinée à couler dans Paris, puisqu’en toute hypothèse l’Oise n’atteint la Seine que bien à l’aval de Paris.

Il est tout autant impossible d’utiliser le Canal du Nord pour transférer de l’eau du bassin de l’Oise dans le bassin de la Somme.

L’examen du profil en long de ce canal montre en effet qu’il existe entre la Somme et l’Oise un col, 6m plus haut que la Somme et 23m plus haut que l’Oise !. On n’a jamais reproché au Rhône d’influencer les crues du Pô en Italie, parce qu’à l’évidence il y a les Alpes entre les deux. Il est aussi absurde d’imaginer une déviation de l’Oise dans la Somme, parce que l’eau ne coule pas à contre pente. Les pompes qui existent ne servent qu’en période sèche, pour permettre la navigation au sommet du " col ". Leur débit en tout état de cause ne pourrait retirer que 4m3/s de l’Oise, dont le débit de crue est de l’ordre de 650m3/. Ce n’est pas cela qui modifierait la situation dans la Seine, ni même à Compiègne. Ce n’est même pas cela qui changerait non plus la situation de la Somme, dont la crue est supérieure à 100m3/s.

Enfin, il faut observer que lors de la crue de 2001, les trois quarts du débit à Abbeville proviennent de zones situées à l'aval de Sormont, c'est à dire hors de toute influence du Canal du Nord, que l'on a donc à tort chargé de tous les maux.

Rumeur : " Le Canal du Nord augmente la crue de la Somme à travers l'écluse de Sormont "

Vérité : Le Canal du Nord est commun pendant 25km avec le canal latéral à la Somme, lequel est alimenté uniquement par de l'eau provenant du bassin de la Somme. L’eau que l’on voit se déverser au dessus des écluses du canal latéral à la Somme transite donc bien par le Canal du Nord, mais elle ne vient que du bassin de la Somme. En temps normal, le Canal du Nord pompe d’ailleurs dans les ressources de ce bassin pour alimenter les écluses menant à un deuxième " col " en direction de la Scarpe.

Rumeur : " Le Canal du Nord augmente la crue de la Somme à travers le déversoir d'Epenancourt "

Vérité : Le Canal du Nord reçoit l’eau d’un affluent de la Somme, l’Ingon, dont le cours a été le théatre de combats violents pendant la guerre de 14-18 (combats des marais de l’Ingon). Deux autres affluents se jettent dans le même bief. Le débit de crue total était de près de 9m3/s, ce que le Canal ne peut accepter sans débordements, et le trop-plein était rejeté après quelques kilomètres dans la rivière de Somme au déversoir d'Epenancourt. D’où l’impression que le Canal inondait la Somme par ce déversoir, alors qu’à cet endroit le Canal s’appelle l’Ingon, affluent de la Somme. Pour des raisons d'ordre essentiellement psychologique, ce déversement a été arrêté.

Cet arrêt a été rendu possible parce que, contrairement à ce qui est sous-entendu par la rumeur, VNF a utilisé les pompes du Canal du Nord pour retirer des biefs de Sormont et d'Epenancourt le maximum possible, c’est à dire qu’elle a fait tourner ses pompes pour déverser dans l’Oise et dans la Scarpe 7m3/s. Ceci représente davantage que les pompes installées à St Valery. Or la baisse à Abbeville s’est entamée avant la mise en marche des pompes de St Valéry, et on se demande pourquoi ?

Rumeur : "VNF n'a rien fait pour faire baisser le débit"

Vérité : Au contraire, grâce à ses pompes du Canal du Nord et grâce à une gestion pointue des débits du Canal de St Quentin, VNF a réussi à retirer du bassin de la Somme près de 15m3/s.

On atteint donc bien 15m3/s.

Rumeur : "Il est scandaleux qu'Abbeville soit inondée"

Vérité : C'est oublier un peu vite que si la vallée n'était pas barrée, la mer remonterait à Abbeville à chaque grande marée! Certaines zones de la commune, sur lesquelles des quartiers se sont depuis développés, devaient même être régulièrement inondés. On comprend mieux alors que la nappe phréatique soit gorgée comme une éponge, et qu'elle rejette son trop plein même plusieurs semaines après l'arrêt des pluies.

Rumeur : "On ne peut rien faire"

Vérité : Avec un minimum de travaux, et la coopération de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, VNF peut retirer 25m3/s du bassin de la Somme pour les rejeter dans l’Oise et la Scarpe, ce qui fournirait sans doute une amélioration sensible à Abbeville au bout d’un jour.

Il faut cependant noter que le débit de la Somme à Péronne a été rarement supérieur à 25m3/s. L'essentiel des apports se produit donc en dehors de la zone d'action de VNF, et VNF ne peut donc rien y changer.

Il faut aussi prévoir un débouché dans la digue de St Valéry suffisamment large pour laisser passer 100m3/s, ce qui ne semble pas être le cas.

C’est cette digue étanche qui inonde la vallée. Ce barrage empêche la mer de rentrer, mais aussi la Somme de sortir !

Il faut donc élargir son débouché pour permettre à marée basse l'évacuation de 200m3/s, et le fermer à marée haute. On atteint alors une moyenne de 100m3/s.

 

Situations comparées le 18 avril 2001

Station |

Bazoches lès Bray Petite Seine

Courlon Yonne

Episy (Loing)

Sainte Assise Seine

Alfortville Seine

La Ferté/Jouarre Marne

Gournay Marne

Paris Austerlitz |

Creil Oise

Débit m3/s

359

283

58

712

692

304

408

1069

407

 

Pic de crue à Abbeville

104