ESSAI de calcul d'une " Demie-Onde Bleue " à PORT à l'ANGLAIS

L'écluse de Port à l'anglais est celle qui présente la plus faible profondeur sur toute la Haute Seine, 3.2m sur le busc aval. Le niveau des plans d'eau est de :

29.66 (29,02BL) à l'amont,

26,74 (26,39BL) à l'aval

La chute est donc de 2,92m, et le volume de l'éclusée est de 180x18x2,92, soit : 9500 m3.

Pour rehausser le bief aval de 1m, sans avoir besoin d'ouvrir les vannes amont, on peut avoir jusqu'à 9500m2 de surface du plan d'eau, dont 3240+360 m2 dans l'écluse et 5900 m2 dans l'avant port aval. Si ce dernier a 24m de large, comme la " Porte Bleue ", cela donne seulement 245m de long, ce qui suffit cependant pour les convois CFT de 105m allant jusqu'à Vitry (et Vigneux ?).

Comme en fait le débit de la Seine est suffisant, il sera possible d'augmenter le volume utilisé en ouvrant les vannes de la porte amont, pour augmenter la superficie de l'avant port, ou plus exactement remplir jusqu'à la cote voulue un avant-port plus grand.

Pour faciliter la manúuvre, il faudrait 300m d'avant port, sur 30m de large, soit 12600m3 (écluse incluse). En laissant les vannes amont ouvertes pendant la vidange du sas, on y arrivera facilement. Ceci pourra également faciliter la sortie d'un éventuel bateau avalant s'il n'y a pas fausse-bassinée.

Après examen des lieux, il apparaît possible d'allonger encore l'avant-port, pour éviter toute attente aux éventuels avalants chargés à plus de 2,8m (les autres peuvent passer en fausse bassinée directe).

Le gain de profondeur sera de 1m sur le busc aval, et le gain de tirant d'eau pourrait être soit de 20cm, si le reste du bief de Paris n'est pas recalibré, soit de 70cm si le tirant d'eau de 3,5m est prolongé jusqu'à Vitry. Ceci améliorerait le pied de pilote, actuellement un peu juste en basses eaux avec seulement 40cm, de 30 ou 80cm selon les cas.

Aujourd'hui, les barges de charbon sont chargées de 2080t à 2,8m, avec un convoi de 105m au maximum. (barge de 79m). Comme 1cm donne 9 tonnes de déplacement, 20cm de mieux donnera +180 tonnes (+9%). 70cm de mieux donnera +560 tonnes (+27%).

Pour faire un calcul de rentabilité, il faudrait avoir la courbe de hauteur classée à l'aval de Port-à-l'anglais.