TROIS MILLIONS DE CONTENEURS FLUVIAUX
EN EUROPE EN L’AN 2000 ?
On montrait également que le trafic 1998 estimé par nos soins correspondait au trafic 2010 du scénario bas préparé par le Port de Rotterdam il y a quelques années ! Il y avait donc une certaine probabilité pour que le chiffre de l’hypothèse haute soit même dépassé.
L’évolution en cours paraît confirmer cette assertion.
Bien que tous les chiffres de 1999 ne soient pas encore définitifs, il semble que, malgré les crues du Rhin, le trafic de conteneurs sur les voies d’eau ouest-européennes ait atteint 2,6 millions d’EVP l’an dernier.
RECAPITULATIF DU TRAFIC OUEST-EUROPEEN DE CONTENEURS
Année | TOTAL TRAFIC RHENAN |
TOTAL BOUCHES DU RHIN |
TRAFIC FRANÇAIS NON-RHENAN |
TRAFIC ALLEMAND NON-RHENAN |
GRAND TOTAL OUEST- EUROPEEN |
1987 | 327 766 |
149 000 |
12 000 |
488 766 |
|
1988 | 383 641 |
215 000 |
30 000 |
628 641 |
|
1989 | 372 275 |
269 000 |
44 673 |
685 948 |
|
1990 | 446 296 |
273 000 |
53 556 |
772 852 |
|
1991 | 498 227 |
350 000 |
59 787 |
908 014 |
|
1992 | 458 057 |
404 000 |
54 967 |
917 024 |
|
1993 | 546 431 |
502 500 |
65 572 |
1 114 503 |
|
1994 | 607 748 |
564 000 |
1 700 |
72 930 |
1 246 378 |
1995 | 795 454 |
614 000 |
10 122 |
95 454 |
1 515 030 |
1996 | 936 588 |
735 000 |
17 733 |
112 391 |
1 801 712 |
1997 | 1 024 403 |
955 000 |
21 323 |
122 928 |
2 123 654 |
1998 | 1 115 698 |
1 122 000 |
21 441 |
133 884 |
2 393 023 |
1999 | 1 180 201 |
1 201 000 |
36 628 |
141 626 |
2 559 455 |
Sources : Ports de Rotterdam et d’Anvers, Statistiches Bundesamt, VNF et estimations de l’auteur
(chiffres provisoires)
On rappelle qu’il s’agit en quasi totalité des conteneurs maritimes. On est donc loin d’un phénomène anecdotique, puisque le transport ferroviaire de ces mêmes conteneurs sur le Range continental Hambourg-Le Havre n’atteint pas 2,5 millions d’EVP.
La courbe correspondante est
peut-être encore plus parlante, et démontre la
capacité de la navigation fluviale à
s’adapter aux aspects les plus novateurs de
l’économie moderne.
COURBE DU TRAFIC OUEST EUROPEEN DE CONTENEURS FLUVIAUX
Le trafic correspondant en tonnes-kilomètres est moins facilement accessible.
Avec la même méthodologie que l’an dernier, on atteint 860 millions d’EVP.km en 1999, correspondant à près de 10 milliards de t.km. Il y a donc sur les voies d’eau européennes deux fois plus de t.km réalisées par des produits manufacturés qu’il n’en est réalisé par les trafics de vrac sur le territoire français.
L’identification Voie d’Eau = Vrac est donc une fois de plus battue en brèche.
TROIS MILLIONS d’EVP EN L’AN 2000 !
Les indicateurs du trafic sont au beau fixe, du fait de la reprise des économies mondiales. Il faut donc s’attendre à enregistrer, dans les derniers jours de décembre 2000, le transport du Trois Millionième conteneur sur les voies d’eau ouest-européennes. Un telle croissance de 16% semble tout à fait possible, au dire des experts rhénans.
Comment penser qu’on en resterait là ? Il est hautement probable que le chiffre de 7 millions d’EVP sera dépassé en 2010, plus de dix ans avant la date fixée par les estimations.
Que voilà une nouvelle réconfortante, et quelle preuve du dynamisme de la Voie d’Eau, et du rôle qu’elle peut jouer en tant que substitut de la Route !
[Après la parution de cet article, le Port d’Anvers (AGHA) a rendu public en juin une étude annonçant que, pour ce port, la Voie d’Eau égalerait la Route dans la répartition modale en 2010, avec 3,6 millions d’EVP, ce qui corrobore parfaitement nos estimations. Une extrapolation prudente donnerait 6 millions d’EVP en 2020 rien qu’à Anvers!]
DETAILS METHODOLOGIQUES
Il n’existe pas de différence de méthodologie entre la livraison 1999 et celle de l’année précédente, sauf en ce qui concerne la France :
On rappellera en effet que deux nouveaux trafics se sont créés en France, sans lien avec le monde rhénan :
D’une part le feeder Dunkerque-Lille-Valenciennes de NCS, qui a eu un début modeste.
D’autre part le transport de conteneurs de déchets au départ de Lille.
La série de la France non rattachée au monde rhénan se présente donc comme suit :
Année |
Seine |
Rhône |
Dunkerque Lille Valenciennes |
Conteneurs non maritimes |
Total |
1994 |
500 |
1200 |
1700 |
||
1995 |
5811 |
4311 |
10122 |
||
1996 |
11433 |
6300 |
17733 |
||
1997 |
16598 |
4725 |
21323 |
||
1998 |
14927 |
6514 |
21441 |
||
1999 |
21000 |
3388 |
1240 |
11000 |
36628 |