TROIS MILLIONS DE CONTENEURS FLUVIAUX

EN EUROPE EN L’AN 2000 ?

  • Dans la livraison du 29 février 2000 de la revue " Navigation, Ports & Industries ", on rappelait que, selon l’un des scénarios préparés par le port de Rotterdam, la part des conteneurs dans le trafic fluvial, à l’horizon 2020 triplerait et que ce seraient alors près de 7 millions de conteneurs, près de 80Mt de produits manufacturés, qui seraient transportés sur les voies d’eau ouest européennes !

    On montrait également que le trafic 1998 estimé par nos soins correspondait au trafic 2010 du scénario bas préparé par le Port de Rotterdam il y a quelques années ! Il y avait donc une certaine probabilité pour que le chiffre de l’hypothèse haute soit même dépassé.

    L’évolution en cours paraît confirmer cette assertion.

    Bien que tous les chiffres de 1999 ne soient pas encore définitifs, il semble que, malgré les crues du Rhin, le trafic de conteneurs sur les voies d’eau ouest-européennes ait atteint 2,6 millions d’EVP l’an dernier.

  • RECAPITULATIF DU TRAFIC OUEST-EUROPEEN DE CONTENEURS

    Année

    TOTAL TRAFIC RHENAN

    TOTAL BOUCHES DU RHIN

    TRAFIC FRANÇAIS NON-RHENAN

    TRAFIC ALLEMAND NON-RHENAN

    GRAND TOTAL OUEST- EUROPEEN

    1987

    327 766

    149 000

     

    12 000

    488 766

    1988

    383 641

    215 000

     

    30 000

    628 641

    1989

    372 275

    269 000

     

    44 673

    685 948

    1990

    446 296

    273 000

     

    53 556

    772 852

    1991

    498 227

    350 000

     

    59 787

    908 014

    1992

    458 057

    404 000

     

    54 967

    917 024

    1993

    546 431

    502 500

     

    65 572

    1 114 503

    1994

    607 748

    564 000

    1 700

    72 930

    1 246 378

    1995

    795 454

    614 000

    10 122

    95 454

    1 515 030

    1996

    936 588

    735 000

    17 733

    112 391

    1 801 712

    1997

    1 024 403

    955 000

    21 323

    122 928

    2 123 654

    1998

    1 115 698

    1 122 000

    21 441

    133 884

    2 393 023

    1999

    1 180 201

    1 201 000

    36 628

    141 626

    2 559 455

  • Sources : Ports de Rotterdam et d’Anvers, Statistiches Bundesamt, VNF et estimations de l’auteur

    (chiffres provisoires)

    On rappelle qu’il s’agit en quasi totalité des conteneurs maritimes. On est donc loin d’un phénomène anecdotique, puisque le transport ferroviaire de ces mêmes conteneurs sur le Range continental Hambourg-Le Havre n’atteint pas 2,5 millions d’EVP.

    La courbe correspondante est peut-être encore plus parlante, et démontre la capacité de la navigation fluviale à s’adapter aux aspects les plus novateurs de l’économie moderne.

    COURBE DU TRAFIC OUEST EUROPEEN DE CONTENEURS FLUVIAUX

    Le trafic correspondant en tonnes-kilomètres est moins facilement accessible.

    Avec la même méthodologie que l’an dernier, on atteint 860 millions d’EVP.km en 1999, correspondant à près de 10 milliards de t.km. Il y a donc sur les voies d’eau européennes deux fois plus de t.km réalisées par des produits manufacturés qu’il n’en est réalisé par les trafics de vrac sur le territoire français.

    L’identification Voie d’Eau = Vrac est donc une fois de plus battue en brèche.

    TROIS MILLIONS d’EVP EN L’AN 2000 !

    Les indicateurs du trafic sont au beau fixe, du fait de la reprise des économies mondiales. Il faut donc s’attendre à enregistrer, dans les derniers jours de décembre 2000, le transport du Trois Millionième conteneur sur les voies d’eau ouest-européennes. Un telle croissance de 16% semble tout à fait possible, au dire des experts rhénans.

    Comment penser qu’on en resterait là ? Il est hautement probable que le chiffre de 7 millions d’EVP sera dépassé en 2010, plus de dix ans avant la date fixée par les estimations.

    Que voilà une nouvelle réconfortante, et quelle preuve du dynamisme de la Voie d’Eau, et du rôle qu’elle peut jouer en tant que substitut de la Route !

    [Après la parution de cet article, le Port d’Anvers (AGHA) a rendu public en juin une étude annonçant que, pour ce port, la Voie d’Eau égalerait la Route dans la répartition modale en 2010, avec 3,6 millions d’EVP, ce qui corrobore parfaitement nos estimations. Une extrapolation prudente donnerait 6 millions d’EVP en 2020 rien qu’à Anvers!]

  • DETAILS METHODOLOGIQUES

    Il n’existe pas de différence de méthodologie entre la livraison 1999 et celle de l’année précédente, sauf en ce qui concerne la France :

    On rappellera en effet que deux nouveaux trafics se sont créés en France, sans lien avec le monde rhénan :

    D’une part le feeder Dunkerque-Lille-Valenciennes de NCS, qui a eu un début modeste.

    D’autre part le transport de conteneurs de déchets au départ de Lille.

    La série de la France non rattachée au monde rhénan se présente donc comme suit :

    Année

    Seine

    Rhône

    Dunkerque Lille

    Valenciennes

    Conteneurs non maritimes

    Total

    1994

    500

    1200

       

    1700

    1995

    5811

    4311

       

    10122

    1996

    11433

    6300

       

    17733

    1997

    16598

    4725

       

    21323

    1998

    14927

    6514

       

    21441

    1999

    21000

    3388

    1240

    11000

    36628