TROIS MILLIONS DE CONTENEURS FLUVIAUX
EN EUROPE EN LAN 2000 ?
On montrait également que le trafic 1998 estimé par nos soins correspondait au trafic 2010 du scénario bas préparé par le Port de Rotterdam il y a quelques années ! Il y avait donc une certaine probabilité pour que le chiffre de lhypothèse haute soit même dépassé.
Lévolution en cours paraît confirmer cette assertion.
Bien que tous les chiffres de 1999 ne soient pas encore définitifs, il semble que, malgré les crues du Rhin, le trafic de conteneurs sur les voies deau ouest-européennes ait atteint 2,6 millions dEVP lan dernier.
RECAPITULATIF DU TRAFIC OUEST-EUROPEEN DE CONTENEURS
Année | TOTAL TRAFIC RHENAN |
TOTAL BOUCHES DU RHIN |
TRAFIC FRANÇAIS NON-RHENAN |
TRAFIC ALLEMAND NON-RHENAN |
GRAND TOTAL OUEST- EUROPEEN |
1987 | 327 766 |
149 000 |
12 000 |
488 766 |
|
1988 | 383 641 |
215 000 |
30 000 |
628 641 |
|
1989 | 372 275 |
269 000 |
44 673 |
685 948 |
|
1990 | 446 296 |
273 000 |
53 556 |
772 852 |
|
1991 | 498 227 |
350 000 |
59 787 |
908 014 |
|
1992 | 458 057 |
404 000 |
54 967 |
917 024 |
|
1993 | 546 431 |
502 500 |
65 572 |
1 114 503 |
|
1994 | 607 748 |
564 000 |
1 700 |
72 930 |
1 246 378 |
1995 | 795 454 |
614 000 |
10 122 |
95 454 |
1 515 030 |
1996 | 936 588 |
735 000 |
17 733 |
112 391 |
1 801 712 |
1997 | 1 024 403 |
955 000 |
21 323 |
122 928 |
2 123 654 |
1998 | 1 115 698 |
1 122 000 |
21 441 |
133 884 |
2 393 023 |
1999 | 1 180 201 |
1 201 000 |
36 628 |
141 626 |
2 559 455 |
Sources : Ports de Rotterdam et dAnvers, Statistiches Bundesamt, VNF et estimations de lauteur
(chiffres provisoires)
On rappelle quil sagit en quasi totalité des conteneurs maritimes. On est donc loin dun phénomène anecdotique, puisque le transport ferroviaire de ces mêmes conteneurs sur le Range continental Hambourg-Le Havre natteint pas 2,5 millions dEVP.
La courbe correspondante est
peut-être encore plus parlante, et démontre la
capacité de la navigation fluviale à
sadapter aux aspects les plus novateurs de
léconomie moderne.
COURBE DU TRAFIC OUEST EUROPEEN DE CONTENEURS FLUVIAUX
Le trafic correspondant en tonnes-kilomètres est moins facilement accessible.
Avec la même méthodologie que lan dernier, on atteint 860 millions dEVP.km en 1999, correspondant à près de 10 milliards de t.km. Il y a donc sur les voies deau européennes deux fois plus de t.km réalisées par des produits manufacturés quil nen est réalisé par les trafics de vrac sur le territoire français.
Lidentification Voie dEau = Vrac est donc une fois de plus battue en brèche.
TROIS MILLIONS dEVP EN LAN 2000 !
Les indicateurs du trafic sont au beau fixe, du fait de la reprise des économies mondiales. Il faut donc sattendre à enregistrer, dans les derniers jours de décembre 2000, le transport du Trois Millionième conteneur sur les voies deau ouest-européennes. Un telle croissance de 16% semble tout à fait possible, au dire des experts rhénans.
Comment penser quon en resterait là ? Il est hautement probable que le chiffre de 7 millions dEVP sera dépassé en 2010, plus de dix ans avant la date fixée par les estimations.
Que voilà une nouvelle réconfortante, et quelle preuve du dynamisme de la Voie dEau, et du rôle quelle peut jouer en tant que substitut de la Route !
[Après la parution de cet article, le Port dAnvers (AGHA) a rendu public en juin une étude annonçant que, pour ce port, la Voie dEau égalerait la Route dans la répartition modale en 2010, avec 3,6 millions dEVP, ce qui corrobore parfaitement nos estimations. Une extrapolation prudente donnerait 6 millions dEVP en 2020 rien quà Anvers!]
DETAILS METHODOLOGIQUES
Il nexiste pas de différence de méthodologie entre la livraison 1999 et celle de lannée précédente, sauf en ce qui concerne la France :
On rappellera en effet que deux nouveaux trafics se sont créés en France, sans lien avec le monde rhénan :
Dune part le feeder Dunkerque-Lille-Valenciennes de NCS, qui a eu un début modeste.
Dautre part le transport de conteneurs de déchets au départ de Lille.
La série de la France non rattachée au monde rhénan se présente donc comme suit :
Année |
Seine |
Rhône |
Dunkerque Lille Valenciennes |
Conteneurs non maritimes |
Total |
1994 |
500 |
1200 |
1700 |
||
1995 |
5811 |
4311 |
10122 |
||
1996 |
11433 |
6300 |
17733 |
||
1997 |
16598 |
4725 |
21323 |
||
1998 |
14927 |
6514 |
21441 |
||
1999 |
21000 |
3388 |
1240 |
11000 |
36628 |