OBJECTIF ATTEINT : LA NAVIGATION FLUVIALE A TRANSPORTÉ PLUS DE TROIS MILLIONS DE
CONTENEURS FLUVIAUX EN EUROPE EN LAN 2000.
25% de croissance !
Bien que tous les chiffres de 2000 ne soient pas encore définitifs, il semble que ce pronostic se soit vérifié. Malgré des révisions à la baisse sur le trafic des années 1998 et 1999, le trafic de conteneurs sur les voies deau ouest-européennes a atteint 3,1 millions dEVP lan dernier. La croissance du trafic a en effet été plus prononcée en lan 2000 que celle que lon avait anticipée, et a dépassé 25% !
RECAPITULATIF DU TRAFIC OUEST-EUROPEEN DE CONTENEURS
Année | TOTAL TRAFIC RHENAN |
TOTAL BOUCHES DU RHIN |
TRAFIC FRANÇAIS NON-RHENAN |
TRAFIC ALLEMAND NON-RHENAN |
GRAND TOTAL OUEST- EUROPEEN |
1987 | 327 766 |
149 000 |
12 000 |
488 766 |
|
1988 | 383 641 |
215 000 |
30 000 |
628 641 |
|
1989 | 372 275 |
269 000 |
44 673 |
685 948 |
|
1990 | 446 296 |
273 000 |
53 556 |
772 852 |
|
1991 | 498 227 |
350 000 |
59 787 |
908 014 |
|
1992 | 458 057 |
404 000 |
54 967 |
917 024 |
|
1993 | 546 431 |
502 500 |
65 572 |
1 114 503 |
|
1994 | 607 748 |
564 000 |
1 700 |
72 930 |
1 246 378 |
1995 | 795 454 |
614 000 |
10 122 |
95 454 |
1 515 030 |
1996 | 936 588 |
735 000 |
17 733 |
112 391 |
1 801 712 |
1997 | 1 024 403 |
955 000 |
21 323 |
122 928 |
2 123 654 |
1998 | 1 028 283 |
1 122 000 |
21 441 |
123 394 |
2 295 118 |
1999 | 1 084 718 |
1 201 000 |
34 926 |
130 166 |
2 450 810 |
2000 | 1 430 000 |
1 424 800 |
57 880 |
171 531 |
3 086 331 |
(chiffres provisoires)
On rappelle quil sagit en quasi totalité des conteneurs maritimes. Faute de statistiques fiables, on ne peut comparer ce chiffre à celui du transport ferroviaire de ces mêmes conteneurs sur le Range continental Hambourg-Le Havre, mais le fer ne dépasse sans doute pas de beaucoup les 2,5 millions dEVP.
La courbe correspondante est toujours aussi parlante : doublement en 5 ans !
COURBE DU TRAFIC OUEST EUROPEEN DE CONTENEURS FLUVIAUX
On saperçoit que lévolution est assez contrastée : Alors que depuis quelques années, le trafic dans le delta du Rhin croissait plus vite que celui observé sur le cours principal de ce fleuve, le delta a comparativement marqué le pas en lan 2000, entraîné par la moindre croissance de Rotterdam, alors que le fleuve, poussé en cela par le dynamisme dAnvers, rattrapait le retard que les hautes eaux de 1999 avaient amplifié.
Le trafic correspondant en tonnes-kilomètres est moins facilement accessible.
Avec la même méthodologie que lan dernier, on atteint 1,1 milliard dEVP.km en 2000, correspondant à plus de 10 milliards de t.km. Il y a donc sur les voies deau européennes deux fois plus de t.km réalisées par des produits manufacturés quil nen est réalisé par les trafics de vrac sur le territoire français. Et déjà 8% du trafic ouest-européen !
Une telle remise en cause des stéréotypes nest pas près de sarrêter. En effet, lavenir du trafic de conteneur, sil continue avec des taux de croissance trois fois supérieurs à ceux du trafic global, cest de représenter le tiers du trafic fluvial dici 2015. Peut-être pas en France, mais à coup sûr dans le bassin rhénan.
On ne peut que saluer chapeau bas la prescience de ceux qui ont construit le portique à conteneurs de Strasbourg deux ans seulement après larrivée du premier navire à conteneurs dans un port européen.
DETAILS METHODOLOGIQUES
Il nexiste pas de différence de méthodologie entre les résultats provisoires de lan 2000 et ceux de lannée précédente:
Comme on lavait indiqué dans la première livraison de la série, la colonne Rhin décrit ce qui se passe dans le bassin du Rhin à lamont dEmmerich. Y sont inclus des conteneurs provenant de 3 ports : Rotterdam, Anvers et Amsterdam, plus quelques conteneurs de Flessingue et Zeebrugge. Sy ajoute quelques échanges intrarhénans.
La colonne Bouches du Rhin inclut tous les conteneurs qui ne franchissent pas la frontière allemande, et qui sont échangés avec lhinterland des ports maritimes précités, y compris le Nord Pas de Calais en France.
Par contre, en France, deux flux du Nord-Pas de Calais se développent sans lien avec le monde rhénan :
Dautre part le transport de conteneurs de déchets au départ de Lille, qui sest bien développé, sa croissance étant de près de 80%.
Par ailleurs, il y a toujours les bassins de la Seine et du Rhône qui restent coupés du monde rhénan.
La série de la France non rattachée au monde rhénan se présente donc comme suit :
Année |
Seine |
Rhône |
Dunkerque Lille Valenciennes |
Conteneurs non maritimes |
Total |
1994 |
500 |
1200 |
1700 |
||
1995 |
5811 |
4311 |
10122 |
||
1996 |
11433 |
6300 |
17733 |
||
1997 |
16598 |
4725 |
21323 |
||
1998 |
14927 |
6514 |
21441 |
||
1999 |
21000 |
3388 |
1240 |
9298 |
34926 |
2000 |
32700 |
2913 |
2880 |
19395 |
57880 |
Sources : VNF et Ports Maritimes & fluviaux
66% de croissance pour les flux proprement français ! Quelle évolution encourageante ! Si on y rajoute les conteneurs du monde rhénan français, le total monte à 203.000 EVP (chiffre VNF), encore 56% de croissance. Il y a bien sûr des circonstances conjoncturelles (bois de la tempête), mais quelle vitalité et quelle réactivité !